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La crise a aggravé l’antagonisme Acheteurs/Consultants

Telle était la constatation du baromètre 2009 publié par le Syntec Management, en effet dans cette étude nous pouvons observer que les divergences d’opinions entre acheteurs et consultants se sont accrues.
Les acheteurs semblent plus optimistes lorsqu’ils évaluent la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les consultants, puisqu’ils accordent une note de 5,6/10. Les consultants eux, sont plus sévères et l’évaluent à 4,8/10.

La crise est pour beaucoup dans cette dégradation des relations, les pressions tarifaires exercées sur les prestataires ont contribué à créer des tensions entre les deux acteurs. C’est pourquoi, les consultants en 2009 ne sont plus que 37% à considérer que la relation acheteur/prestataire a évolué positivement or, en 2008 ils étaient 61%. Cette baisse reflète un profond malaise, les consultants déplorent une course à la réduction des coûts, une sous estimation de la qualité de la prestation et de la valeur ajouté que cette dernière peut représenter.

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