Suite de notre Interview débutée la semaine dernière, avec Steve Weilhart, pour Kalink / Nipendo
Réponse : La connexion
se fait par des connecteurs génériques avec les systèmes d’informations de nos
clients. L’objectif étant qu’une fois la solution mise en œuvre, nos clients
travaillent depuis leurs propres systèmes en toute transparence. La solution
est compatible avec tous les ERP du marché et est capable d’interpréter tous
les formats d’échanges de données qui existent (EDIFACT, WebEDI, XML, CXML,
ebXML). Le temps de déploiement et de connexion aux SI est de quelques semaines
chez un client et quelques heures chez un fournisseur.
SG : Avez-vous pleinement
adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les
décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas
d’engagement dans la durée ?
Réponse : La
tarification mensuelle est basée sur le nombre de transactions échangées entre
les partenaires. Nous comptons uniquement le nombre de transactions passant par
la plateforme et ne facturons en aucun cas un pourcentage des montants
échangés. Que l’échange soit sur la base d’une commande de 100 € ou de
100 000 € le tarif est pour nous identique à savoir une transaction. De
plus, notre solution est sans engagement dans la durée ce qui permet aussi bien
aux clients qu’aux fournisseurs d’arrêter leurs abonnements dès qu’ils le
souhaitent.
SG : Proposez-vous aux
prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version
gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?
Réponse : Nous le
proposons mais la réalité est que nous travaillons en premier lieu avec des
entreprises majeures du marché qui préfèrent prendre le temps de mettre en
œuvre la solution selon leurs besoins techniques et leurs règles métiers
internes. De plus, l’objectif de Nipendo est de faire le pont entre les
entreprises et les fournisseurs en se connectant aux systèmes d’informations
existants. Ainsi les équipes continuent à travailler depuis leurs propres
systèmes afin que cette plateforme soit totalement transparente pour eux.
Côté fournisseurs, nous leur proposons
d’utiliser le portail web de façon gratuite pour recevoir les commandes et bénéficier
ainsi d’une période d’essai permettant de se familiariser avec la plateforme.
SG : En quoi vous
différenciez-vous de vos concurrents principaux ?
Réponse : Nipendo a
changé la manière de concevoir la collaboration B2B en permettant de réduire
considérablement les cycles de déploiement et les coûts d’acquisition.
L’innovation technologique
majeure réside dans l’abandon du modèle d’intégration B2B basé sur la
customisation de chaque interface avec ses fournisseurs. Le client n’a plus qu’une
seule interface entre son SI et Nipendo pour l’ensemble de ses fournisseurs
évitant ainsi les écueils liés au développement, la mise en œuvre et le
maintien de multiples interfaces.
Dans le même temps, le temps
de connexion d’un fournisseur voulant envoyer des données depuis son propre SI
est réduit à quelques heures grâce à des connecteurs ERP standards. Nous connectons des centaines de fournisseurs
chaque mois ce qui était jusque-là impossible avec une intégration B2B
classique.
Nous considérons que la
dématérialisation n’a de sens que si l’adhésion des fournisseurs et le ROI du
projet sont au rendez-vous. C’est pourquoi le client doit également choisir un
outil qui prend en considération les besoins et les attentes (fonctionnelles et
techniques) de tous les fournisseurs pour maximiser le niveau d’adhésion de ces
derniers.
SG : Disposez-vous d’un
réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?
Réponse : Nous
travaillons en partenariat avec un réseau d’intégrateurs qui a pour mission de
développer et d’installer des
connecteurs ERP entre les SI des fournisseurs et la plateforme. En
effet, si nous proposons aux fournisseurs les plus petits de se connecter à une
plateforme web, notre objectif est qu’un fournisseur important puisse
travailler directement depuis son propre système.
SG : Votre solution
est-elle disponible en plusieurs langues ?
Réponse : Notre solution
est actuellement disponible en français et en anglais. Si les champs affichés
sur la plateforme sont uniquement disponibles
dans ces deux langues, les données qui apparaissent sont issues des systèmes
d’informations qui les envoient. Ainsi, Nipendo est aujourd’hui capable
d’échanger des données dans toutes les langues puisqu’elles ne font que
transiter par notre plateforme. Si les données envoyées depuis votre SI sont en
espagnol, italien ou chinois, elles apparaitront comme telles sur la plateforme
ou dans le SI de votre fournisseur s’il a opté pour une connexion en full
B2B.
SG : Avez-vous d’autres
projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une
nouvelle application…)
Réponse : Nous
travaillons au quotidien sur l’amélioration des fonctionnalités notamment sur
la partie Business Intelligence. Nous avons de nombreux projets à court terme visant
à proposer de nouveaux services de reporting aussi bien pour nos clients
principaux que pour les fournisseurs connectés à la plateforme. De plus, une
nouvelle version est en préparation et viendra appuyer nos objectifs en
proposant une ergonomie encore simplifiée et des fonctionnalités proches des
réseaux sociaux afin de faciliter la communication entre clients et fournisseurs.
SG : Steve, je vous
remercie.
pour en savoir plus :
> le site de kalink / nipendo
> le site www.saas-guru.com
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> le site de kalink / nipendo
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