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DAF : tirer parti d'Internet

Directeur Financier de l’éditeur de logiciels Sage France,  Fabrice Vernière dresse un bilan positif de l'usage d'Internet au sein de sa direction financière. Pour lui, rien ne sert d'entrer en résistance sur ces nouveaux usages.

New-CFO : Le directeur financier d’un éditeur de logiciel peut-il faire autrement que s’intéresser à internet ?
Fabrice Vernière, DAF de Sage France : Bien sûr que non. En tant qu’acteur de la stratégie de l’entreprise, et dans la mesure où Sage développe son offre en utilisant toutes les opportunités offertes par le Web, qu’elles concernent les produits ou les services, il me serait impossible de passer à côté d’internet.(...)
New-CFO : Etes vous proactif sur l’usage que font vos collaborateurs de la DAF des potentiels d’internet ?
Fabrice Vernière : Absolument. Nous utilisons notamment les possibilités offertes par les solutions de mobilité, en permettant des accès aux principaux progiciels utilisés par la DAF, via des clients légers ou pas, en mode SaaS. Cela donne un accès privilégié à l’information, quelles que soient les circonstances, en déplacement, au domicile…
L’autre initiative importante porte sur la communication entre les membres de la DAF, et même au delà de ses frontières naturelles.(...)

New-CFO : La question de la productivité de l’informatique a souvent été posée par les chercheurs, avec des réponses pas toujours positives d’ailleurs. Mais pour un DAF, cette notion de rentabilité doit être importante ? Mesurez-vous le ROI du déploiement d’internet ?

Fabrice Vernière : Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. D’abord, sur le plan des équipements, les investissements sont derrière nous. C’est notamment vrai en termes de réseaux, même si bien entendu nous cherchons régulièrement à optimiser la facture téléphonique auprès de nos fournisseurs. Côté machines, l’essentiel de nos collaborateurs est équipé de smartphones, de portables et/ou de tablettes. Je précise que nous avons choisi de référencer nous-mêmes les machines et de les acquérir, plutôt que de laisser les salariés choisir tel ou tel périphérique (BYOD, Bring Your On Device en anglais, NDLR), ce pour des raisons de sécurité et d’efficacité au niveau de la configuration.
(...)
New-CFO : Internet représente aussi de nombreuses opportunités, sur le plan des produits ou des services que vous pouvez proposer au marché. Comment organisez-vous la veille sur ces opportunités ?
Fabrice Vernière : En effet : le SaaS est porteur d’un nouveau modèle économique sur lequel le sens critique du DAF a été mis à contribution !  Car il y a effectivement des options à prendre, des pistes à explorer. Je pense en particulier à l’évolution des modes de tarification, laquelle est à la fois accélérée et induite par internet. En effet, grâce au cloud computing, au mode SaaS, nous pouvons aujourd’hui imaginer commercialiser nos produits à l’usage, de même que pour nos services de maintenance ou de formation.(...)

La conclusion de Fabrice Vernière : L’important, c’est de ne pas se mettre en résistance, face à un phénomène qui de toutes façons transforme radicalement les usages aussi bien de vos collaborateurs que de vos clients

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