Parole d’expert
Finance Infor : Christian Levanti
La récupération des créances clients a toujours été un des
facteurs essentiels dans la bonne marche d’une entreprise.
En effet, d’une part, les impayés impactent directement la
marge nette, pour exemple un impayé de 10.000 Euros hors taxes pour une
entreprise margeant à 20% va nécessiter un chiffre d’affaires de 50.000 Euros
pour couvrir la perte. De plus, sauf en cas de régime « sur
encaissements », la TVA devra être réglée et ne pourra être récupérée que
lorsque la créance aura été déclarée comme irrémédiablement légalement irrécouvrable
(ce qui ne manquera pas de demander un temps certain, en moyenne 1 an).
D’autre part, l’impact de la réduction du DSO est non négligeable en terme de besoin de
trésorerie, par voie de conséquence sur
le poids des frais financiers et donc, in fine, sur la marge nette. Pour
exemple une réduction du délai de règlement de 10 Jours, pour une entreprise
réalisant annuellement 1M d’euros de Chiffre d’affaires TTC permettra de
diminuer le besoin de trésorerie d’environ 30.000 Euros.
Il est évident que ces points deviennent de plus en plus
critiques lors des périodes de crises,
telles celle que nous traversons actuellement.
De plus, sur un plan psychologique et humain, les débiteurs
auront tendance à porter plus d’attention
au règlement des fournisseurs qui seront les plus attentifs et les plus
rigoureux dans la gestion de leurs relances.
C’est pourquoi, il est essentiel d’être doté d’outils
permettant d’augmenter l’efficacité, la réactivité et la maîtrise de ce
processus.
Infor, intègre ce type d’outil dans son offre de gestion
comptable et financière. Dans ce
domaine, les retours sur investissements en termes financiers, aisément
quantifiables, sont effectués très rapidement après la mise en œuvre des
solutions informatisées.
Pour en savoir plus :
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