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Gestion du recouvrement : une fonction plus que jamais d’actualité


Parole d’expert Finance Infor : Christian Levanti

La récupération des créances clients a toujours été un des facteurs essentiels dans la bonne marche d’une entreprise.
En effet, d’une part, les impayés impactent directement la marge nette, pour exemple un impayé de 10.000 Euros hors taxes pour une entreprise margeant à 20% va nécessiter un chiffre d’affaires de 50.000 Euros pour couvrir la perte. De plus, sauf en cas de régime « sur encaissements », la TVA devra être réglée et ne pourra être récupérée que lorsque la créance aura été déclarée comme irrémédiablement légalement irrécouvrable (ce qui ne manquera pas de demander un temps certain, en moyenne 1 an).
D’autre part, l’impact de la réduction du DSO est  non négligeable en terme de besoin de trésorerie,  par voie de conséquence sur le poids des frais financiers et donc, in fine, sur la marge nette. Pour exemple une réduction du délai de règlement de 10 Jours, pour une entreprise réalisant annuellement 1M d’euros de Chiffre d’affaires TTC permettra de diminuer le besoin de trésorerie d’environ 30.000 Euros.
Il est évident que ces points deviennent de plus en plus critiques  lors des périodes de crises, telles celle que nous traversons actuellement.
De plus, sur un plan psychologique et humain, les débiteurs auront tendance à porter plus d’attention  au règlement des fournisseurs qui seront les plus attentifs et les plus rigoureux dans la gestion de leurs relances.
C’est pourquoi, il est essentiel d’être doté d’outils permettant d’augmenter l’efficacité, la réactivité et la maîtrise de ce processus.
Infor, intègre ce type d’outil dans son offre de gestion comptable et financière.  Dans ce domaine, les retours sur investissements en termes financiers, aisément quantifiables, sont effectués très rapidement après la mise en œuvre des solutions informatisées.

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