Un article intéressant de FINYEARS, traduit de l'anglais.
Il analyse la situation depuis le début de la crise en 2008, et rappelle que le temps est peut-être venu de penser à la croissance.
Extraits :
Il est facile de comprendre pourquoi les directeurs financiers adoptent une conduite de prudence.(...)
Maintenant, cependant, les entreprises reconnaissent qu'elles ont besoin de se recentrer sur la croissance, en dépit des incertitudes difficiles. Les directeurs financiers trouvent qu'il est difficile de jouer offensif tout en jouant défensif. Dans un récent sondage d'Accenture de plus de 500 hauts dirigeants financiers mondiaux, seulement 34% des directeurs financiers disent qu'ils ont été fortement impliqués pour aider leurs entreprises à identifier les opportunités de croissance - en dépit du fait que 79% des mêmes directeurs financiers voient la préparation d'une politique de croissance comme important ou très important.
Dans une certaine mesure, la réticence pour le CFO de sauter dans le train de la croissance peut aisément être comprise. (...)
Nous pensons qu'il y a cinq priorités clés pour les directeurs financiers qui veulent aider leurs entreprises à se développer :
1. Mettre en place la bonne stratégie et la gouvernance
Pour gagner, les services financiers doivent mettre l'accent sur le développement continu et l'amélioration de leurs capacités tout en maintenant une stratégie fonctionnelle.(...)
2. Promouvoir pour les actionnaires une valeur centrée sur la culture
La création de valeur pour l'actionnaire est le but de toutes les activités de l'entreprise, et la fonction finance devrait jouer un rôle central dans la conduite de cette valeur. (...)
3. S'engager dans une planification stratégique et une définition d'objectifs
Les directeurs financiers de grands groupes sont étroitement impliqués dans le processus d'identification d'une stratégie commerciale appropriée et dans la traduction de cette stratégie en objectifs spécifiques et indicateurs clés de performance. (...)
4. Intégrer le prévisionnel, le reporting et l'analytique
Bien que le prévisionnel soit le processus continu de projections de performances futures, et que le reporting et l'analytique regardent ce qui s'est réellement passé - ainsi que pourquoi c'est arrivé et ce qu'il faut faire à ce sujet - de nombreux services financiers sont habitués à réaliser ce prévisionnel dans un environnement plus "prévisible". (...)
5. Gérer les risques financiers de façon proactive et holistique
Traditionnellement, les risques financiers spécifiques ont été abordés dans des domaines spécifiques de la fonction finance. Le risque de change, par exemple, a été traité par le service trésorerie et "cash management". (...)
Ces dernières années les directeurs financiers et leurs services ont réalisé un excellent travail pour faire face aux nombreux défis qui sont venus parsemer leur chemin, mais maintenant le temps est venu pour eux d'aider leurs entreprises à saisir les opportunités de croissance qui apparaissent sur certains marchés et dans certaines zones géographiques.
Article original rédigé par Paul Boulanger, directeur général de "Finance & Consulting Group Enterprise Performance" chez Accenture.com
Pour en savoir plus
> l'article de FINYEAR, traduit de l'anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire