Solutions SaaS et Cloud pour les Directions Administratives et Financières
Pages
Les comptables au chevet des PME
Un sondage réalisé en ligne a été mené entre le 21 aout et le 15 septembre par The Banker auprès de banques de 80 pays. De cette étude ressort une idée forte: les banques sont prêtes à accorder des prêts aux PME mais ces dernières doivent, en contrepartie faire la preuve de leur santé financière, ou tout du moins des moyens mis en oeuvre pour assurer la transparence des chiffres qu'ils communiquent.
20% des banques interrogées affirment qu'elles prévoient d'accorder de nouveaux prêts aux PME les deux prochaines années, et seuls 2% des répondants déclarent qu'ils restreindraient les prêts aux PME.
"Les banques s’attendront toutefois à ce que les PME fournissent une information plus complète dans leurs demandes de crédit. À cet égard, elles accorderont une attention accrue aux informations sur les flux de trésorerie, les garanties et les antécédents bancaires du client."
Les banques demandent toujours plus de garanties aux PME et ces dernières peinent parfois à convaincre. Un autre élément de réponse est apporté par l'étude. Il semblerait que 60% des banques interrogées estiment que le recours à un comptable indépendant par une PME influerai considérablement sur les décisions en matière de crédit.
Lire l'article original sur CFO news
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Difficile de déterminer si nous avons affaire à de bonnes nouvelles pour les PME.
RépondreSupprimerL'article semble indiquer que les banques vont intervenir auprès de PME faisant 'preuve de leur santé financière'. Un paradoxe, car les PME ont majoritairement besoin de crédit afin d'améliorer leur santé financière.
De plus, les banques "s'attendent à ce que les PME fournissent une information plus complète". Au vu de ce qui est déjà exigé par les banques pour monter un dossier de crédit pour une PME, on est en droit de se demander quelle information supplémentaire sera demandée? Pour rappel, des crédits PME sont déjà 'garantis' par des cautions personnels, c'est à dire les biens propres du dirigeant.
Donc, ces 2 conditions apparaissent comme 2 barrières supplémentaires pour les PME.
Pour conclure et en observant le marché depuis la crise, au delà des effets réguliers d'annonce, le chemin vers la fluidité des crédits sera encore long pour les PME.