Pages

De la nécessité de piloter financièrement les actifs informatiques

100 PC répertoriés dans les documents comptables, 80 présents physiquement dans les bureaux et 60 utilisés réellement. Cette situation n'est pas une totale fiction et correspond parfois malheureusement à la réalité commente Bruno Lemaître, directeur général d'Econocom en présentant les résultats d'une enquête réalisée par IDC sur le financement de l'informatique.

Étant donnée l'importance du SI dans les entreprises, le pilotage des actifs va largement au-delà du simple mode de financement des équipements pour se transformer en véritable pilotage des actifs informatiques.

20090929_13

Quelles sont les mesures prioritaires en matière de réduction de coûts ? A cette question clé en temps de difficultés économiques, les dépenses télécoms et informatique sont évidemment citées mais ne viennent respectivement qu'en 4e et 5e place derrière d'autres mesures jugées plus importantes.

La réduction des budgets informatiques n'est pas une sinécure dans la mesure où c'est une tendance qui s'est imposée depuis de nombreuses années - il y a une limite à la réduction relative (et non à périmètre donné) des coûts - et où 70%, voire plus des dépenses sont engagées en début de période. Résultat, les dépenses d'investissement vont être plus largement réduites en 2009 que les dépenses d'exploitation (respectivement - 2,6 % et - 3,8 %). C'est un retournement assez brutal, en 2008 les budgets ont continué à augmenter en moyenne de 1,8 % poursuivant une augmentation continue les 5 années précédentes comprise entre 3 et 5 %.

Le risque pour l'entreprise d'une réduction trop importante et trop rapide peut mettre en péril la stratégie de l'entreprise moyen / long terme et impacter l'activité en la fragilisant sur son marché face à des concurrents très actifs. Bien sûr, cet impact sera plus ou moins important selon les secteurs.

La suite sur ITRmanager...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire