Pages

Les solutions financières en SaaS/Cloud, relais de croissance IT 2013-2015 ?


Alors que la fin de l’année approche, nos confrères de Saugatuck nous indiquent que la fonction Finance est désormais bien lotie en termes de solutions basées sur le Cloud pour le haut du mid market et les grandes entreprises et que la demande devrait suivre.







Commençons pas un petit retour en arrière. L’offre en SaaS/Cloud a commencé à se structurer et à tirer la demande selon Saugatuck par vagues successives. Cela a commencé par les domaines CRM et Collaboration - la vague 1. Puis est venue l’ère des solutions HCM/RH - la vague 2 notamment ces 2 dernières années (la vague 2). 

Il semblerait donc qu’aujourd’hui nous entrions dans une phase de début de maturité où des systèmes d’information structurant l’entreprise soient sur le point de commencer une phase d’adoption massive. Après l’HCM, des solutions financières solides proposées par des acteurs tels que Intacct, NetSuite, Sage ou FinancialCore ont récemment vu le jour. Par ailleurs les autres grands acteurs internationaux tels que Oracle ou SAP et à une échelle plus modeste Workday commencent également à se positionner sur ce marché promis à un bel avenir. Par ailleurs et ceci expliquant en partie cela, il semblerait que le rôle du CFO soit en pleine mutation. Plus que gérer et superviser la santé financière de l’entreprise, son rôle s’étendrait désormais à des fonctions d’autorité de certification, de gestionnaire de risques et surtout de stratégiste et de facilitateur de prises de décision afin d’améliorer les performances opérationnelles de l’entreprise tout secteur confondu.

Il est important de ne pas oublier qu’il s’agit d’une vision très américaine de l’évolution du marché. Cela signifie notamment que quand bien même les prévisions de Saugatuck se réalisaient (il s’agit d’un des meilleurs analystes Cloud au monde), il faut s’attendre à un temps de latence de 2 à 3 ans pour que cette vague touche les côtes de l’hexagone et ne pas sous estimer nos tropismes nationaux au premier rang desquels on va trouver la sécurité et l’indépendance vis-à-vis de solutions et d’acteurs nord américains.

Pour en savoir plus, lisez le billet de Saugatuck ‘The 3rd Wave – The Emergent, Impactful Era of Cloud Financial Apps’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire