Yooz et ses partenaires (Le Congrès des DAF, Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Le Groupe Les Echos et Le Salon des Entrepreneurs), annoncent la sortie des résultats de la 1ère édition du « Baromètre Dématérialisation Finance édition spéciale PME ».
Les résultats détaillés du Baromètre Dématérialisation Finance édition spéciale PME, mis en exergue par rapport au Baromètre Grands Comptes, ont été dévoilés en avant-première ce 4 juillet à 10h45 lors d’une session dédiée au Congrès des DAF.
Objectifs du DAF en PME
Le DAF en PME a une vision très pragmatique de sa mission et un objectif unanime (à + de 62%) : « réduire les coûts et faire réaliser des économies à mon entreprise » ; alors que chez les Grands Comptes, la priorité est donnée à « la réduction des délais de traitement ».
Les PME semblent en effet plus focalisées sur l’efficacité de leurs processus « vitaux » que les Grands Comptes : elles jugent comme performants leurs processus facturation clients, paiements fournisseurs et comptabilisation factures fournisseurs. A la même question, les Grands Comptes sont plus orientés sur le processus contrôle-factures (rapprochement factures – commandes, validation des demandes d’achats, approbation des factures fournisseurs).
Les préoccupations du DAF en PME
L’efficacité et l’économie restent à tous les niveaux les préoccupations du DAF de PME … Bien plus que chez les grands comptes !
- 43% des PME évaluent à moins de 5€ le coût de traitement d’une demande d’achat ; ce chiffre est de 28% chez les Grands Comptes.
- 63% des PME estiment le coût moyen de traitement d’une facture inférieur à 10 € ; ce chiffre n’est que de 40% dans les grandes entreprises.
Sans surprise, ce baromètre démontre une faible culture de la dématérialisation en PME.
- On observe, par exemple, un très faible taux d’équipement sur le processus de gestion des factures fournisseurs (17%). A périmètre identique, les Grands Comptes sont équipés à plus de 60%.
- • Ce faible taux d’équipement semble s’expliquer plus par la méconnaissance des approches de dématérialisation (68%) que par des freins réels.
- • Le taux colossal de projets déclarés en PME (62%) semblerait démontrer que l’expérience des Grands Comptes en la matière incite les PME à se diriger dans cette voie.
Il est étonnant de constater à quel point les solutions en mode SaaS ont remporté en peu de temps l’adhésion des PME. Ceci s’explique aisément par l’adéquation évidente du modèle SaaS aux petites structures (faible investissement, prix adapté à la consommation…).
Pour en savoir plus :
> découvrir la solution Yooz sur SaaS Guru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire