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De nouveaux modèles de travail des entreprises dans la relation avec leurs fournisseurs ?

Lorsque vous cherchez de l'information sur le web, il vous arrive de passer à côté de certaines informations particulièrement pertinentes...

Il s'agit d'une tribune d'expert réalisée en 2009 par Alain Alleaume, spécialiste des stratégies d'achats sur le site web décision-achats.fr

Alain Alleaume:

La situation de crise à laquelle sont soumise les entreprises conduit bien souvent à des comportements à court terme de la part des acheteurs souvent sous la pression des directions financières. Une telle attitude conduit à se mettre en limite de rupture de l'équilibre client-fournisseur. Et pourtant c'est dans un tel contexte qu'il convient de resserrer les liens entre donneurs d'ordre et fournisseurs stratégiques dans une logique de filière sur un marché donné. Les fournisseurs ayant montré leur capacité d'adaptation à accompagner leurs principaux clients dans la période actuelle réussiront sans aucun doute à tirer leur épingle du jeu et à consolider leur position sur le marché, ce qui nécessite aussi que les acheteurs sachent inventer de nouveaux modèles dans la relation contractuelle. Pour autant, ceux-ci sont soumis à la pression d'atteinte d'objectifs souvent antinomiques.

Dans un environnement économique perturbé, les acheteurs sont confrontés à de nombreux défis :
1. sécuriser leurs approvisionnements en étant particulièrement vigilants sur la situation financière des fournisseurs stratégiques,
2. intensifier le sourcing dans les pays LCC,
3. développer les achats durables.

Si on y regarde de près, et sans prendre le recul nécessaire - comme c’est malheureusement souvent le cas - ces objectifs peuvent paraître tout à fait antinomiques, et surtout ils doivent être déclinés de manière beaucoup plus opérationnelle, que ce que l’on observe souvent.

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