Pages

CARI choisit Infor pour optimiser la gestion de son système de facturation

En intégrant Infor FMS Anael Dématérialisation à son système de gestion financière existant, CARI se dote d'un outil capable d'accélérer l'ensemble de ses processus de facturation, d'assurer la traçabilité à chaque étape et de réduire les coûts

 Infor, l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles d’entreprise dédiées aux entreprises du ‘mid-market’, annonce avoir été retenu par l'entreprise nationale de bâtiment, travaux publics et services, CARI dans le cadre de l'évolution de son système de facturation. Ce projet, initié par les Directions Financière et Informatique, a pour objectif d'optimiser les coûts de traitement des factures - de la saisie à l'archivage - et de supprimer les tâches à faible valeur ajoutée.

CARI, qui possède 12 agences en France et compte 2200 salariés, gère une organisation particulièrement complexe avec plus de 300 chantiers actifs. Afin d'absorber au mieux la croissance de l'entreprise (383 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2008), d'améliorer ses processus et de respecter ses engagements en matière environnementale, CARI s'est tout naturellement penché sur une solution de validation électronique de factures.



Parmi les critères fondamentaux retenus par sa Direction, figuraient un partage accru de l'information avec un accès en libre-service aux documents scannés depuis tout poste équipé de l'entreprise, l'élimination du papier au niveau des différents process, l'optimisation de la traçabilité, ainsi qu’une intégration simplifiée de la solution dans Infor FMS Anael Finance, le système de gestion financière en place depuis 1999.
« La relation qui nous lie avec Infor depuis plus de 10 ans (nous sommes également équipés d'Infor HCM Anael RH et d’Infor HCM Anael Paie) a été déterminante dans notre choix d’Infor FMS Anael Dématérialisation », déclare Aude Vanzato, Responsable de Projets Informatiques chez CARI. «Nous avons cependant regardé de près les autres propositions du marché et étudié sérieusement une solution concurrente, mais elle nécessitait trop de développement d'interfaces pour s'intégrer avec notre système en place ».
Depuis janvier 2009, date du début de la production, Infor FMS Anael Dématérialisation a été progressivement implémentée à la comptabilité fournisseurs. La solution est, à ce jour, opérationnelle sur 8 postes équipés de la solution FMFI (ITESOFT.FreeMind for Invoices), cette dernière permettant l’enregistrement automatique des factures fournisseurs. Au niveau de la validation des factures, 250 personnes ont été formées à la solution et des outils de relance ont été développés par CARI, afin de permettre le suivi des valideurs.

«La solution a été immédiatement acceptée par l'ensemble des comptables qui ont tout de suite vu les avantages en matière de GED (Gestion Electronique des Documents), notamment concernant la recherche des factures et leur traçabilité. En ce qui concerne les valideurs, nous avons mis en place un plan de communication 3 mois avant le début de la migration, ainsi qu’une hotline dédiée et un intranet didactique, afin de faciliter l'adaptation aux nouveaux process », poursuit Aude Vanzato.

La comptabilisation des factures fournisseurs est aujourd'hui entièrement centralisée et Infor FMS Anael Dématérialisation a permis à CARI d’allouer 4 postes initialement dédiés à cette activité à des tâches à plus forte valeur ajoutée. La numérisation des factures se fait dès leur arrivée et leur pré-enregistrement en comptabilité est géré automatiquement par le système. Leur vérification est ensuite prise en charge par le service fournisseurs, avant envoi dans le circuit de validation (WorkFlow) pour émission des bons à payer (BÀP), ces derniers étant suivis de manière électronique jusqu'à leur paiement.

Aude Vanzato conclut : « Infor FMS Anael Dématérialisation nous a apporté une grande flexibilité au niveau de notre gestion comptable. Le classement unique des factures, la suppression des classements intermédiaires, les options de recherche pour une localisation simplifiée des pièces comptables... ont permis d'éradiquer les erreurs et les pertes de documents. De plus, d'un point de vue technique, les contraintes sont minimes, ce qui nous permet de gérer de manière autonome l'ensemble du système ». 
C’est une relation basée sur une meilleure collaboration qu’Infor propose à plus de 70 000 clients. Les solutions logicielles Infor sont simples à acquérir, à déployer et à gérer. Elles sont conçues pour permettre aux entreprises d’évoluer, sans révolutionner leur existant. Il existe une meilleure solution. Pour plus d’informations : www.infor.fr.

A propos de CARI
CARI, entreprise nationale de Bâtiment, Travaux Publics et Services, est née en novembre 2004 du rachat par ses managers et un investisseur, par le biais d’un LMBO. Le chiffre d'affaires 2008 atteint 383 M€ avec un positionnement fort sur les affaires complexes (conception, construction, financement, exploitation, maintenance…). L’entreprise appuie son activité sur 7 marques solidement implantées dans le territoire français : NICOLETTI, THOURAUD, CIAMPI, CEOLIN, GIRAUD MED, SOBATRA, MAZZA et CIMBA. Triple Certification Qualité - Sécurité - Environnement (QSE), CARI est, à ce jour, la seule entreprise de son secteur à afficher ce triple engagement pour l’ensemble de ses métiers et de ses agences.
Le 27 janvier 2010 CARI a rejoint le groupe familial FAYAT.  Ce nouvel actionnaire qui dispose d’une assise financière importante permet à CARI de pérenniser ses activités tout en conservant son autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire