La crise a renforcé le rôle du DAF. C'est en tout cas ce que révèle l'étude "IBM Global CFO Study 2010".
En effet, la crise a mis la direction administrative et financière sous les projecteurs. Alors qu'ils étaient attendus au tournant, ces derniers ont pris leurs responsabilités au plus au niveau en s'affirmant comme un maillon indispensable de la chaine de commandement! Leur rôle au sein des conseils d'administration s'est renforcé. La crise fait peur, on s'en remet à eux pour répondre de la santé financière de l’organisation et prendre les décisions engageant l'avenir de la société.
Bien avant cette étude IBM, une autre étude, celle du Club Alliances IBM montre que la crise n'a pas provoqué ce renforcement du rôle du DAF, elle a en revanche considérablement accéléré un processus déjà engagé depuis plusieurs années.
"La fonction Finance n'a pas attendu la crise pour évoluer. La crise génère de nouvelles contraintes qui poussent inévitablement les Directeurs Administratifs et Financiers à revoir leur agenda. Même si ces derniers conservent leurs attributions « classiques » telles que le pilotage de la performance de l'entreprise ou la maîtrise des grands équilibres financiers, la gestion des risques ou la communication financière prennent une tout autre dimension. À cela s'ajoutent la montée en puissance de contraintes budgétaires et le renforcement de la complexité des organisations. "
Les DAF ont de façon générale davantage de marges de manœuvre en matière décisionnelle, aussi doivent-ils avoir toutes les cartes en main afin de répondre efficacement aux attentes de leurs employeurs.
Le club Alliances a publié un "point de vue" pour aider les DAF à trouver les outils répondant à leur besoin, contrôleurs de gestion et directeurs de la comptabilité, vous avez la possibilité de le télécharger ici:
L'étude du Club DAF est téléchargeable ici:
Vous trouverez l'étude "IBM Global CFO Study 2010" ici: www.ibm.com/cfostudy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire